APPEL À CANDIDATURE

L’Université Félix Houphouët Boigny, est un établissement d’enseignement supérieur dont les objectifs Sont la recherche, l’enseignement supérieur et le service à la communauté qui abrite en son sein l’Ecole Doctorale WASCAL (West African Service Science Center on Climate Change and Adapted Land Used) sur les changements climatiques et la Biodiversité.

L’Université Félix Houphouët Boigny s’appuyant sur l’Ecole Doctorale et soucieux de l’influence grandissante des changements climatiques puis de leurs impacts sur l’agriculture a proposé et obtenu le label de Centre d’Excellence sur les Changements Climatiques la Biodiversité et l’Agriculture Durable (CCBAD) qui bénéficiera de l’appui de la banque Mondiale. Avec ce Label, l’Excellence en formation et en recherche ainsi que la Gouvernance sont des missions très pertinentes qui entrent dans l’objectif de Développement de la Côte d’Ivoire. 

Les changements climatiques peuvent engendrer des perturbations significatives sous l’influence de plusieurs facteurs qui doivent être élucidés et appréhendés pour rechercher des mesures d’adaptation ou des stratégies durables selon des modèles de prévision efficaces. Il s’agit de phénomènes pouvant influencer négativement la sécurité alimentaire et la biodiversité à travers l’inaptitude des cultures, les difficultés de reconstitution des écosystèmes et d’adaptation des espèces animales aux nouveaux écosystèmes. 

La Banque Mondiale en investissant dans les Institutions d’enseignement supérieur voudrait à travers la formation et la recherche soutenir durablement le développement technologique des pays à travers l’accroissement des ressources humaines. Ainsi L’accord de financement qui engage la Côte d’Ivoire a été co-signé le 21 octobre 2015 par le Représentant de la Banque Mondiale et la Ministre Déléguée auprès du Ministère de l’Economie et des Finances. Cet accord de financement a été suivi de la signature du contrat de performance par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Présidente de l’Université Félix Houphouët Boigny. 

Pour atteindre l’Excellence en formation et en recherche, le renforcement des capacités à travers des formations diplômantes et des formations de courte durée est envisagé. Les étudiants sélectionnés en Master et en PhD tant au niveau national et régional sont sans soutien et ne bénéficient d’aucune allocation de recherche.
A partir du présent appel, le CCBAD lance son programme de formation en Master sur 2 ans (36 mois) relatif aux domaines de 1) le climat et ses interactions, 2) la biodiversité et les services écosystémiques et 3) la biotechnologie, la biosécurité et bioressources pour l'année universitaire 2016-2017.