CONCOURS DE PLAIDOIRIE : L’UFHB S’ADJUGE LE TROPHÉE DE LA MEILLEURE ÉQUIPE

L’équipe de l’UFR des Sciences Juridiques, Administratives et Politiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny a glané plusieurs lauriers au cours de la 26è édition du concours africain de procès simulé des droits de l’homme. Ce concours de plaidoirie, qui a vu la participation de 41 Universités africaines, s’est déroulé du 8 au 23 septembre 2017 à l’Île Maurice.

Heureux comme Ulysse, les étudiants Soro Kayassing en licence2 de droit et Oulla Georges Arnaud Devinh en licence de droit privé qui composaient l’équipe de l’UFHB, sont rentrés, de l’Île Maurice avec quatre prix. En effet, sur 41 universités anglophone, francophone et lusophone, l’UFHB a remporté le trophée de la meilleure équipe. En plus du prix du vainqueur de la compétition, l’université a encore obtenu des distinctions individuelles. Le prix du meilleur plaideur francophone est revenu l’étudiant Oulla Georges Arnaud Devinh. Quant à Soro Kayassing, elle remporte le 3è prix du meilleur plaideur francophone. Après avoir fait montre de leur talent d’orateur, les candidats de l’UFHB ont aussi fait valoir leur plume. Ils ont gagné le prix du 2è meilleur mémoire.

Auréolés de leur prix de meilleure équipe africaine de plaidoirie, les lauréats ont formulé des doléances. Vu que leur brillante prestation donne de la visibilité et de la lisibilité à leur université et à la qualité de formation dispensée, ces étudiants réclament plus d’attention de la part des autorités universitaires. Ces lauréats souhaitent bénéficier de bourses d’étude, de dons en ordinateurs et des bons de réduction pour l’achat de documents.

L’UFHB n’est pas à son premier coup d’essai. Elle a déjà été 5 fois vainqueur de ce concours (1999, 2002, 2005, 2010 et 2011). Il faut également signaler que l’équipe victorieuse a bénéficié de la supervision de Dr Yao Kakou Albert et l’encadrement de Koita Yacouba-Sylla.

Indiquons que du 24 au 31 mars prochain, une équipe de l’UFR des Sciences Juridiques, Administratives et Politiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny participera en Macédoine (ex République de Yougoslavie), au concours Jean Pictet de droit international humanitaire. L’UFHB sera à sa 4è participation. Ladite compétition réunit toutes les universités du monde. En 2014, l’UFHB a été nominée parmi les 3 meilleures équipes plaideurs du monde.