La Direction du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance

La Direction du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance est responsable de la production et de l'analyse des données nécessaires a la mise en oeuvre de la politique, de la stratégie, de la déontologie et de la qualité des services de l’Université.
EIle fournit aux décideurs les informations nécessaires au pilotage de l'Université, notamment des tableaux; de bord, des indicateurs de gestion, des entrepôts de données et des études transversales.
EIle s'assure de la disponibilité, de la qualité et de la fiabilisation des données en relation avec les services gestionnaires de l’Université. Le Directeur du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance est nommé par décret pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre charge de l'Enseignement Supérieur. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale.



La Direction du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance comprend les services suivants :
- le Service des Etudes et de la Prospective ;
- le Service du Suivi et de l’Evaluation.

Le Service des Etudes et de la Prospective est chargé :
- d'orienter et de suivre le développement de l’Université dans tous les secteurs d’activités, en fonction des priorités du plan de développement national, régional et international ;
- de prévoir et de suivre la capacité d'accueil de l’Université en matière d’effectifs étudiants ;
- d’identifier et de planifier les besoins de l’Université en ressources humaines, matérielles, technologiques et en infrastructures.

Le Service du Suivi et de l’Evaluation est chargé :
- de produire et de veiller a la mise a jour des statistiques ;
- de contrôler, de suivre et d'évaluer l’exécution des activités des services ;
- de veiller a l’élaboration de manuels de procédures, a la mise en oeuvre d’une démarche qualité et de certification des services ;
- de produire un rapport annuel sur la gouvernance des services de l’Université.