Actualité

Formation académique et insertion professionnelle

L’UFHB mise sur le renforcement des aptitudes et l’esprit entrepreneurial

Deux cents étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) ont achevé un parcours de formation réservé au développement de compétences transversales et entrepreneuriales, dans le cadre du programme « Compétences 360 ». Mis en œuvre par le Pôle Étudiants Entrepreneurs (PEE) de l’UFHB, en collaboration avec le Club des Étudiants Solidaires (CES) et l’appui de l’ONG Bloom, ce dispositif s’est déroulé du 2 mai au 26 septembre 2026.

Conçu autour d’une approche pluridisciplinaire, le programme a permis aux participants d’explorer plusieurs champs de compétences susceptibles d’accompagner leur parcours académique et leur insertion dans le monde professionnel. Le contenu de la formation a notamment porté sur le marketing, la gestion de projets, l’intelligence artificielle (IA), les outils du Pack Office, l’entrepreneuriat ainsi que l’art oratoire.

Les organisateurs ont accordé une place substantielle à la mise en pratique d’autant plus que les étudiants ont ainsi été invités, au terme de leur formation, à mettre à profit les enseignements reçus dans le cadre de travaux collectifs axés sur la conception de projets entrepreneuriaux.

Cette séquence pratique s’est concrétisée par la présentation de 30 projets entrepreneuriaux, élaborés par les différentes équipes constituées au sein du programme. Ces productions ont fait l’objet d’une présentation et d’une évaluation, offrant aux étudiants l’occasion de confronter leurs acquis aux contraintes inhérentes à la conception, à la structuration et à la présentation d’une initiative entrepreneuriale.
La remise des attestations de formation, organisée le samedi, 26 septembre 2026, a marqué l’achèvement de cette première phase de « Compétences 360 ». Elle est intervenue au terme de plusieurs mois de formation et a permis de formaliser le parcours accompli par les 200 étudiants bénéficiaires.

La fin de cette session de formation ne constitue toutefois pas l’ultime rendez-vous du programme.

Une cérémonie officielle de clôture et de valorisation est annoncée pour la fin du mois d’octobre 2026.
Cette rencontre devrait notamment permettre de présenter les résultats de cette première phase du programme et de mettre en lumière les projets entrepreneuriaux développés par les étudiants.